Trop frustré de projets avortés et en manque de raids au long cours à cause de cette saloperie de virus, j'ai décidé de partir quand même. Ce sera donc la suite de ma transeuropéenne démarrée il y a un an à Oslo. Voir carnet Oslo - Hambourg.
Jeudi 13 août 2020
Hambourg - Boizenburg, 80 km
Vent défavorable de plus en plus fort, grosse chaleur en fin de journée. Temps ensoleillé.
Pas de liaison directe Bordeaux-Hambourg pour cause de virus. Vol pour Amsterdam puis bus de nuit pour Hambourg.
5h30, le bus me dépose dans une ville qui a autant de mal que moi à se réveiller, et je tournicote quelques heures dans le patelin à la recherche d'un petit déjeuner et d'un distributeur ATM.
J'avais prévu un hébergement WS (Warmshowers, le réseau d'entraide des cyclistes itinérants) en famille à Hitzaker, mais le fort vent de face a changé mon objectif. Restons raisonnable, surtout après une nuit blanche.
Hébergement Airbnb chez Siri, dans son école de Yoga à Boizenburg. Petit déjeuner à bavarder avec mon hôte qui rêve de faire la route de la soie. Alors forcément je suis parti un peu tard, vu qu'il a fallu lui raconter la mienne.
Vendredi 14 août 2020
Boizenburg - Schnakenburg, 105 km
Vent faible défavorable mais rafraîchissant, ça compense. Soleil, puis nuageux, un peu chaud mais agréable. Petite averse en fin de journée.
Attention, bien choisir la rive, car d'un côté c'est tout plat, et de l'autre ça peut grimper.
.jpg)
Schnakenburg, l'etape du jour. Plus calme ya pas. Une seule auberge qui accueille tous les bikers.
Samedi 15 août 2020
Schnackenburg - Tangermunde, 110 km
Vent faible à modéré, souvent défavorable. Temps ensoleillé, chaud mais sec, donc plutôt agréable.
Heureusement, à l'arrivée, il y a la magnifique Tangermunde. Étape dans un hôtel correct mais sans intérêt, trouvé à l'arrache sur booking. Depuis le début du parcours, j'ai noté
- Routes et pistes dédiées au vélo, trop forts les Allemands !
- Le paysage côté sauvage des bords de l'Elbe
- Les jolis villes, villages et hameaux, tout propres et ordonnés. A l'allemande quoi.
- Les villages et hameaux déserts. Mais où sont les habitants ?
- Les panneaux et affichages d'interdiction et autres, uniquement en allemand, tu sais pas trop quoi faire...
- Les pavés. Très joli, mais gare au fondement du cycliste. Je regrette pas ma suspension avant. Sinon, il y a les trottoirs.
- Les ferries supprimés, (encore un aujourd'hui). Tu le sais juste par les cyclistes autochtones.
- En ex RDA, rien en anglais. Et seuls les jeunes le parlent.
- Le gros point noir, c'est l'absence totale de points d'eau, même dans les villages.
La digue la digue
Dimanche 16 août 2020
Tangermunde - Magdebourg, 70 km
Vent assez fort avec rafales de sud-est, contrariant en début de
parcours, plus arrangeant par la suite. Grand soleil, chaleur sèche
finalement supportable grâce au vent, agréable à l'ombre.
Parcours un
peu plus varié qu'hier, alternant pistes cyclables et portions de
routes désertes, digue et forêts. Hébergement airbnb dans un espace
alternatif, sobre et économique. Les correligionnaires WS que j'ai pu contacter ne sont pas disponibles, dommage.
La route de l'Elbe, plate et donc facile, est très fréquentée par les retraités allemands, plutôt du genre "arrondis" à la bière et à la charcuterie industrielle... et en plus, ils ont des vélos électriques...
Lundi 17 août 2020
Magdebourg - Dessau, 80 km
Toujours vent de face démoralisant le matin, tournant SO l'après-midi et donc plus favorable. Ensoleillé, température presque agréable.
Voilà., tout est dit. Une étape qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. Pas grand-chose à voir, rien où s'attarder. On passe...
Mardi 18 août 2020
Dessau - Wittenberg, 45 km
Vent faible de NO, favorable
Il y a des jours comme celui là où on se dit que finalement le vélo, c'est ce qu'il y a de mieux pour voyager.
Il y a d'abord ce petit vent plus frais venu de la Baltique qui a enfin balayé l'air trop chaud et contrariant venu du sud. Puis le fait d'avoir choisi une demi étape. Je suis arrivé à Wittenberg pile avant l'orage !
Il y a ensuite le parcours. Mon hébergeur d'hier me l'avait dit : à partir de Dessau, c'est plus agréable. Il avait raison : c'est plus vert, on traverse d'agréables forêts, le paysage est un peu plus varié.
Au fil du chemin
Si certains ferry sont supprimés, c'est par manque d'eau dans le fleuve
Mercredi 19 août 2020
Wittenberg-Torgau, 70 km
Vent faible de NO, toujours favorable. Ciel clair, température idéale. Difficile de trouver un hébergement après Torgau, j'ai préféré assurer avec une étape raccourcie.
La campagne allemande ne casse pas des briques, mais la parcourir par beau temps avec ce petit vent favorable, c'est plutôt agréable.
Pretzch
Ici en juin 1941, Himmler et sa clique d'officiers ont mis au
point les Einsatzgruppen, ces commandos chargés de la purification dans
les territoires occupés de L'URSS. Brrrr...
Torgau
Jolie ville entièrement refaite a neuf. Ici, soldats américains et soviétiques ont fait leur jonction en 1945.
Jeudi 20 août 2020
Torgau - Meissen - Weinbohla, 90 km
Vent faible à modéré de sud, souvent défavorable. Beau temps ensoleillé, pas trop chaud.
Retour du vent de sud, mais plus modéré cette fois.
A partir de Riesa la vallée se rétrécit et les rives s'arrondissent, mais le cheminement reste à peu près plat. Du coup le paysage est plus varié et agréable. Moins de pistes et un peu plus de route, mais toujours à l'écart des bagnoles.
Premier hébergement WS, dans une sympathique famille, à quelques kilomètres de la magnifique Meissen.
Meissen
Je limite les photos, la ville vaut vraiment le déplacement
Vendredi 21 août 2020
Weinbohla - Dresden, 25 km
A peine monté sur le vélo et voilà Dresde la baroque. Judicieuse courte étape car la chaleur accablante est de retour, sans parler du vent de face. Et ce n'est pas les pavés des rues qui vont apporter de la fraîcheur.
Heureusement, la ville historique est toute petite et se parcourt à pied. Après-midi consacrée à la visite de cette belle baroque qu'on a du mal à imaginer presque entièrement reconstruite. Le bombardement allié de 1945 a en effet détruit quasiment toute la ville. Et ce n'est pas encore fini pour ce qui est des travaux.
Hébergement WS chez Silke, dans un quartier résidentiel de Dresden. Silke avait 16 ans quand le mur est tombé. Elle me raconte la vie à l'est d'une adolescente avant la chute du mur.
Demain, aller retour en train vers la frontière tchèque. Il y a un super spot de randonnées à faire
Samedi 22 août 2020
Stadt Weilen
Point de départ très fréquenté d'un tas de randos aménagées à travers des blocs rocheux. Un peu comme Montpellier le Vieux mais en plus grand, plus vert et plus boisé. C'est à 30mn en train de Dresden, là où la vallée de l'Elbe se rétrécit et forme des gorges aux parois très chaotiques. C'est truffé de superbes spots d'escalade.
Ca mérite vraiment le détour. Malheureusement la pluie ne m'a pas permis de faire tous les circuits recommandés par Silke. J'y repasserai demain avec le vélo, mais sans faire de rando.
Dimanche 23 août 2020
Dresden - Usti Nad Labem, 95 km
Temps clair le matin, puis couvert. Une averse un peu avant d'arriver, rien de méchant. Vent favorable en Allemagne, défavorable en Tchéquie.
Retour du soleil ce matin pour quitter Dresden et ma sympathique hôtesse qui m'a gentiment hébergé pour deux nuits. Aujourd'hui c'est dimanche, jour de sortie pour les cyclotouristes allemands qui envahissent la piste. Et comme en plus il fait beau... Belle journée pour le vélo dans les gorges de l'Elbe.
Côté tchèque, le vent se lève et le temps se gâte. Et le changement de pays est bien visible. Le paysage se banalise. Disons que l'Allemagne est aussi un peu plus... "ordonnée".
L'avantage c'est que le logement airbnb de ce soir est vaste et pas cher. Par contre je ne crois pas que je vais en sortir avant demain matin, ce patelin étape est plutôt moche.
J'en connais en France qui seraient passés depuis longtemps !
Usti nad Labem - Uzice, 100 km
Eh oui, le chemin pour Prague n'est pas vraiment direct, tout en larges méandres qui vous doublent facilement les distances. Mais c'est plus agréable que de couper par la route.
Un peu après Usti nad Labem, le fleuve abandonne ses gorges et passe dans une large vallée. Du coup, les pistes un peu aléatoires et chaotiques du début d'étape redeviennent carrossables et lisses.
Hébergement airbnb chez des russes qui ne parlent pas un mot d'anglais. Heureusement, une jeune femme tchèque a parlé pour moi au téléphone car en plus, le logement était mal indiqué sur Google maps. On a assuré le minimum vital grâce à l'ami Google translate. Que serait le monde sans Google !
Là où j'ai bien rigolé, c'est quand j'ai vu débouler un groupe d'ebikers
Mardi 25 août 2020
Uzice - Prague - Nehvizdy, 80 km
Je quitte mon hébergeuse russe en emportant avec moi un kilo de tomates du jardin et un pot de confiture maison. Trop étonnée de voir un mec de mon âge, sur un vélo non électrique, et qui envisage d'aller à Budapest !
Mercredi 26 août 2020
Nehvizdy - Kolin, 70 km
Vent d'ouest fort avec violentes rafales. Heureusement que je vais vers l'est sinon...
Courte étape en raison d'un hébergement WS dans une famille qui m'a l'air fort sympathique.
On est en Tchéquie, plus en Allemagne. Une bonne moitié du parcours est sur chemins de gravillons ou pistes de terre. Même avec ce fort vent de dos, ça vous fait chuter la moyenne. La suite ne s'annonce guère plus rapide, ça va devenir bosselé. Il va bien falloir quatre jours pour atteindre Brno.
Jeudi 27 août 2020
Kolin - Zdirec nad Doubravou, 85 km
Finalement, plutôt que de suivre l'eurovelo qui fait bien des détours et grimpe sur les collines, j'opte pour un itinéraire raccourci vers Brno, par petites routes. Pour le moment c'est un bon choix. Les routes sont plutôt calmes, la campagne est verte, et ça grimpe raisonnablement, mais ça grimpe quand même !...
Passage obligé à Kutna Hora, de loin la plus jolie ville tchèque de mon parcours. Hébergement dans un petit hôtel trouvé sur booking.
Zdirec - Doubravnic, 75 km
Vent de sud assez fort, souvent contraire ou de côté. Parcours essentiellement routier, avec plus de bagnoles qu'hier. Agréables paysages mêlant prairies et forêts. Tout en collines !
Hébergement WS chez Jeremy, un écrivain anglais installé ici depuis 15 ans.
Doubravnic - Brno, 40 km
Courte étape routière un peu humide au départ. Sur les conseils de Jeremy, j'effectue une partie du trajet en bateau pour éviter une route trop fréquentée avant Brno.
La capitale morave est plus que tranquille en ce dernier samedi des vacances. Lundi c'est la reprise, et le port du masque va s'imposer d'avantage dans les espaces publics, car jusqu'ici, on n'en voit pas beaucoup.
Hébergement airbnb dans un joli studio à deux pas du centre.
Dimanche 30 août 2020
Brno - Mikulov, 80 km
Retour du vent de sud qui réchauffe l'atmosphère et l'humidifie, bien évidemment défavorable puisque je pique plein sud. Majorité de pistes roulantes, un peu de route à mi parcours.
Bonnes pistes cyclables pour sortir de Brno. Je m'étonne de rouler si facilement alors que le vent est légèrement défavorable. En fait le parcours est en très léger faux plat descendant. Rare et plutôt agréable.
Arrêté par une courte pluie, je fais comme bon nombre de cyclistes du dimanche, ici et en Allemagne : une pause repas dans l'une des nombreuses gargotes qui s'égrènent tout le long des eurovelos. Juste que je remplace le demi litre de bière par un petit verre de blanc.
La météo prévoyait de fortes rafales l'après-midi, elle avait raison ! La fin de parcours fut plutôt laborieuse, de celles qui vous donnent envie de balancer le vélo fans le fossé, avec ces rafales qui vous font faire du surplace ou vous balottent d'un côté et d'autre de la route. J'ai bien fait d'anticiper une étape moyenne, d'autant qu'un gros orage s'est abattu peu après mon arrivée.
Et puis la récompense : Mikulov, sa place centrale, son château, sa montagne... Demain adieu la république tchèque, j'entre en Autriche sans trop de regrets. Hébergement booking dans une pension très bien tenue.
et un peu plus loin la Pologne et la Hongrie
Mikulov - Auersthal, 95 km
Fort vent de Nord-ouest très favorable au début puis défavorable par la suite.
Décidément, impossible d'en finir avec ce vent trop fort et trop souvent contraire. C'est physiquement et moralement épuisant et désagréable.
Demain, demi-etape pour Vienne. J'ai prévu d'y rester au moins trois nuits.
Pour la suite, vu que la Hongrie ferme ses frontières au virus, j'envisage de remonter le Danube et peut-être finir à Munich. A suivre...
Auersthal - Vienne, 50 km
Pluie du départ à l'arrivée avec début de parcours sur des chemins inondés. Une vraie partie de plaisir !
Logement airbnb à 8 km du centre dans un joli studio tout neuf. Je vais y rester au moins trois nuits.
Vienne
Bratislava
Journée mixte vélo et train pour une courte incursion en Slovaquie. Temps idéal.
A peine 60 km séparent Vienne de Bratislava, mais rien qu'en fréquentant leurs deux gares respectives, on mesure la différence de niveau de vie entre les deux pays.
Vienne - Traismauer, 85 km
Ciel voilé le matin puis ensoleillé. Temps idéal. Vent nul le matin, modéré l'après-midi mais forcément défavorable. Ca devient une habitude, ce vent de face qui se lève l'après-midi, heureusement pas trop fort aujourd'hui.
La sortie de Vienne prend du temps vu que mon hébergement était dans la banlieue sud. Ensuite bonnes pistes goudronnées en bordure du Danube. Le paysage manque quand même de saveur. Fin de parcours plus agréable, et bien abritée du vent.
Beaucoup de vélos électriques sur cet itinéraire très fréquenté par les autochtones retraités en vadrouille. Un peu frustrant quand ils vous doublent, surtout s'ils sont conduits par des poids lourds. Et ils sont plutôt nombreux ici...
Hébergement en B&B, un peu cher mais de qualité. Pas de mauvaise surprise ici.
Traismauer - Wetzelsdorf, 120 km, avec quelques détours
Il y a des jours, rares, comme celui-là, où tous les paramètres sont en votre faveur.
Fin de parcours agréable malgré la route, avec en toile de fond les premiers contreforts des Alpes. Difficile d'échapper à la route sur de nombreuses sections, la vallée est étroite.
Beaucoup de (faux) cyclistes sur la portion entre Krems et Melk, forcément, et en plus, c'est samedi. En dehors des bouclards qui sont là pour rouler, 90% des randonneurs à deux roues sont des ebikers...
Les villages cartes postales
Dimanche 6 septembre 2020
Wetzelsdorf - Linz, 65 km
Etape courte en raison d'un risque d'après midi pluvieux. Ciel couvert, limite pluie, vent nul. Température douce, atmosphère apaisante.
La pluie cesse juste au moment où j'enfourche ma monture, encore hésitant entre le train ou le vélo. C'est donc le vélo qui gagne. Bonne option car j'avais zappé que le camp de Mauthausen était à portée de pédale de mon parcours, mais après une bonne grimpette quand même...
Hébergement airbnb en colocation.
Lundi 7 septembre 2020
Linz - Passau, 95km
Temps gris, quelques gouttes de pluie de ci de là, vent nul le matin, léger et favorable l'après-midi.
Une très belle dernière journée le long du Danube, malgré le temps un peu maussade. La piste, un vrai billard, remonte une partie très sauvage du fleuve. Plaisir de rouler à plus de 20 à l'heure sans effort.
Passau, confluence de l'Inn et du Danube. Hébergement en gestion libre dans une sorte de maison d'hôte.
Passau - Simbach, 75 km
Pas mal de pistes gravillonnées sur cette section. Une fois encore, beaucoup de retraités en ebike. Au final, une des plus belles étapes de ce voyage.
Hébergement dans un chalet-hotel-pizzeria tenu par un napolitain volubile.
Mercredi 9 septembre 2020
Salzbourg
Juste que ce matin, voyant que je suis à vélo, mon hébergeur napolitain m'a préparé un petit-déjeuner pantagruélique ! Sauf que j'ai pas prévu de pédaler beaucoup aujourd'hui.
Train + vélo pour Salzbourg, aller-retour
Braunau (Simbach) - Jettenbach, 100 km
Beau temps, vent nul. Journée idéale pour le vélo. Terrain mixte sur tout le parcours : pistes cyclables, pistes gravillonnees et petites routes, et quelques bosses pour pimenter le tout.
Jettenbach - Rosenheim, 65 km
Première moitié très bosselée sur tout type de pistes. Deuxième moitié sur piste gravillonnee et plate le long de l'Inn.
Hébergement WS chez Barbara et sa fille Paula.
Rosenheim
Bike and hike dans la montagne bavaroise, 100 km.
Dimanche 13 septembre 2020
Rosenheim - Munich, 65 km
Journée magnifique pour le vélo. Je quitte mes sympathiques hébergeuses pour mon ultime étape de ce parcours.
Pistes gravillonnées en bordure de rivière, puis agréable cheminement dans la campagne bavaroise jusqu'à Munich.
Hébergement airbnb pour trois nuits dans un joli studio tout neuf à 5 km du centre ville. Je vais profiter de ces deux derniers jours pour aller à Ratisbonne et à Garmish.
Le "Bayern ticket" peut s'acheter en ligne sur l'application de la deutsche Bahn. Il coûte 25€ et permet de circuler toute la journée sur les trains régionaux à partir de 9h en semaine. Attention le vélo n'est pas inclus pour certains trains, je me suis fait avoir le dernier jour par un contrôleur zélé. Sinon, en s'éloignant un peu de sa monture, on ne vous demandera rien.
Cartes postales de Nuremberg
Fussen - Garmish Partenkirchen, 80 km
Combinaison train (aller pour Fussen, retour depuis Garmish) + vélo. Encore une journée magnifique pour le vélo.