Oslo - Hambourg 2018

  D'Oslo à Hambourg : Scandinavie, un vélo au pays du vélo.

Dimanche 18, lundi 19, mardi 20 août

Oslo

Vu l'éloignement entre l'aéroport et la ville, le plus simple est de prendre le train navette. Pas de problème, il prend les (nombreux) vélos. Ca sera comme ça partout. Ca me change du précédent voyage.
Hébergement à l'auberge de jeunesse, en haut de la ville, forcément. Pareil pour les prix, ils sont à la hauteur du niveau de vie du pays !... Tour d'horizon des classiques de la capitale. Pour la légende, consulter les guides touristiques.





Et un autre tour de vélo, une belle journée dans la campagne

Mercredi 21 août 2019

Oslo - Flam

Flam est située au fond d'un superbe fjord, à mi chemin entre Oslo et Bergen. Y aller à vélo demande énormément de temps et d'énergie, le parcours est très montagneux.

Un des plus beaux trains du monde -dixit les offices de tourisme norvégiens- relie Oslo à Bergen, et bien sûr il prend les vélos. Alors pourquoi se priver.


Arrêt au plus haut point du parcours, la gare de Myrdal, à plus de 1000 m d'altitude, tout près des glaciers, en haut du fjord.
A partir de là, c'est 20 km de descente jusqu'à Flam, au niveau de la mer. La piste, un peu raide au départ, (mais rien de difficile pour un vététiste) devient rapidement roulante. Le must du vélo ! Descente en compagnie du petit train touristique, seul autre moyen de transport, ultra cher, pour rejoindre le village.

Descente royale
Hébergement en AJ

Jeudi 22 août 2019

Flam - Aurland

Aurland n'est qu'à 10 kilomètres de Flam. Mais je suis hébergé par Jakub. Cela me permet de profiter du fjord pendant deux jours, à commencer par une mini croisière. Vu le prix, ce sera la seule.
Temps typique, un certain charme malgré tout
Le pays des vikings

Rendez-vous avec Jakub, cyclo randonneur, qui héberge les Warmshowers. Ils ne sont pas très nombreux en Norvège...
Sa maison domine le fjord, point de vue unique. Jakub n'est pas norvégien, mais tchèque. Il travaille sur un des bateaux touristiques qui sillonnent le fjord. Il n'est pas chez lui ce soir, j'ai la maison pour moi seul.

Depuis la maison de Jakub

Vendredi 23 août 2019

Aurland - Bergen

En bus, ça évite de remonter à la gare de Myrdal. Le vélo, je me le réserve pour la suite, quand ce sera moins ardu. J'ai le temps de me balader dans la campagne alentour. 

Le temps me joue les quatre saisons. Consolation, quand il pleut, cela ne dure pas longtemps. Le pays est très isolé, on n'est vraiment pas embêté par les bagnoles.

Samedi 24, dimanche 25 août

Bergen

Hébergement à l'auberge de jeunesse, encore plus en altitude que celle d'Oslo ! Pour commencer, une journée visite de la ville. Gros coup de coeur pour Bergen.
Les avantages d'une AJ sur les hauteurs


Un petit trail sur les hauteurs, histoire de garder la forme.


Lundi 26 août 2019

Bergen - Stavanger

Au choix : soit une bonne semaine de vélo, soit une belle journée en ferry, presqu'une croisiére.
Hébergement à l'auberge de jeunesse, un peu loin du centre, adossée à l'hôpital. Bien utile d'avoir son vélo quand on utilise les AJ.

Mardi 27, mercredi 28 août

Stavanger

La ville carte postale, incontournable. Eviter la mi-journée, quand les paquebots HLM débarquent leur cargaison.

Difficile d'y échapper

Tout aussi incontournable : le Preikestolen, falaise mythique, verticale absolue de 600 mètres de haut, plein gaz sur le fjord. Un conseil, partir de bonne heure, au premier ferry pour prendre les premiers bus vers la randonnée. Parce qu'après, c'est la ruée ! Surtout quand le temps est au grand beau. Le sentier est plutôt facile (d+ 600m) et bien aménagé, donc forcément, ça attire du monde. Je pense avoir croisé plusieurs centaines de personnes en redescendant.
Départ par le premier ferry
Rando facile, moins de deux heures aller
Zéro protection
Un seul mort en une dizaine d'années de sur-fréquentation
Ne pas trop s'attarder
Et pour finir, une journée à vélo dans la campagne environnante. Plus tranquille...

Jeudi 29 août 2019

Stavanger - Kristiansand

En train pour rejoindre la pointe sud du pays. Enfin presque, car un éboulement vient de barrer la voie. Il faudra faire une grande partie du trajet en bus.

Egersund : le bus se fait attendre. Pour nous faire patienter, les contrôleurs offrent pizzas et boissons aux frais de la compagnie. Arrivé en fin de journée à Kristiansand, j'ai juste le temps d'aller chez mon hébergeur Airbnb avant la nuit.

Vendredi 30 août 2019

Kristiansand - Frederikshan

Ca y est, j'enfourche le vélo ici et normalement, je vais jusqu'au bout avec. Le billettiste m'indique une file d'attente pour les vélos.  

Devant moi, un gros ferry patiente à quai. Je patiente moi aussi tout seul, quand sur ma gauche surgit un groupe de cyclistes qui vont embarquer dans le ferry. Ni une ni deux, je les rejoins et monte à bord avec eux.

Tiens, le ferry est parti une demi-heure en avance
Ca m'intrigue un peu mais bon, je suis à bord alors... Mais le doute s'installe, et après une énième vérification de mon billet, je finis par comprendre que je ne suis pas sur le bon navire ! Où vais-je me retrouver ? En Allemagne, en Angleterre ?... La direction que prend le bateau me rassure peu à peu. Finalement, je suis soulagé de constater qu'il vogue bien vers le Danemark.

En fait, il y a deux compagnies qui assurent la traversée. Une lente, et une rapide. J'ai opté pour la plus lente car le ferry que j'aurais dû prendre nous passe devant.

Traversée de la pointe nord du Danemark. Ici, c'est facile et tout plat. Il faut juste éviter d'avoir le vent de face. Hébergement Airbnb à Frederikshavn, chez John, qui parle parfaitement le français. Et mon repas du soir est offert.
Hirtshals
Extrème pointe nord du Danemark
Frederikshavn

Samedi 31 août 2019

Frederikshavn - Göteborg

En ferry, et sans erreur cette fois. Me voilà en Suède. Ici, les prix sont plus doux et je vais pouvoir trouver de bons hébergements Airbnb, à défaut d'être logé par mes confrères. Plus doux aussi  parce que la saison estivale est terminée. La côte baltique est plutôt déserte.
Hébergement Warmshowers chez Monica, une cycliste baroudeuse qui a entre autres traversé les USA d'est en ouest. Pour l'occasion, elle a invité à dîner une de ses amies, une vietnamienne qui a aussi rejoint ses origines à vélo. Pas de problèmes pour trouver un terrain de discussion. Chapeau mesdames. 

Un petit tour dans Göteborg, sans plus...


Dimanche 1° septembre 2019

Göteborg - Bua

En route pour la pointe sud de la Suède. J'aime bien la géographie, mais j'avoue que je ne connais aucun des patelins que je vais traverser. Jusqu'à Helsingborg, un super itinéraire totalement dédié aux vélos, avec tout  plein de portions sur pistes. 

Ici, on pense d'abord vélo pour les déplacements courts. Une aubaine. A méditer chez nous. Faut juste éviter le vent de face. Mais au bord de la mer Baltique, c'est difficile. Heureusement, le terrain est tout plat et le paysage varié.
Hébergement dans le petit port de Bua

Lundi 2 septembre 2019

Bua - Halmstad

Etape fort agréable et bucolique. Le vent a tourné en ma faveur, ça ne va pas durer, c'est sûr. Hébergement Airbnb dans un grand appartement de Halmstad. Le vélo, c'est l'occasion de passer dans des lieux ignorés de la voiture.

Halmstad

Mardi 3 septembre 2019

Halmstad - Vejbstrand

Temps plutôt gris, mais surtout vilain vent de face plutôt frisquet. Le chemin reste agréable, en pistes dédiées uniquement au vélo. La saison est terminée et bien terminée. La cote, ses stations balnéaires et ses plages, sont désertes. 

Hébergement Airbnb chez Anneli qui possède une jolie maison à deux pas de la mer. Prix raisonnable, et Anneli me laisse prendre tout ce que je veux dans le frigo. Elle doit avoir à peu près mon âge, mais elle bosse encore. Forcément, la retraite, c'est 67 ans... Et elle va au boulot à vélo, tous les jours, à une dizaine de kilomètres.
Des milliers de cairns du néolithique, un peu effondrés
Chez moi j'aurais su quoi en faire
Chez Anneli

Mercredi 4 septembre 2019

Vejbstrand - Helsingor - Elsinore

J'en termine aujourd'hui avec ce court passage en Suède. Itinéraire toujours aussi sympathique, parsemé de jolies maisons au toit de chaume, bijoux dans leur écrin.

Tout est impeccable, propre, ordonné. Temps correct, parfois menaçant, mais je passe à côté des averses. Vent souvent défavorable.
Je préfère rejoindre le Danemark ici à Helsingbor. La suite suédoise jusqu'à Malmöe est nettement moins intéressante. Un petit tour en ferry, et me voilà de retour au Danemark.
Elsinore et le château de Macbeth
La version masculine, on est au Danemark
Chez Macbeth
Elsinor

Hébergement Warmshowers dans une famille de cyclistes intellos. Lui prof de philo, elle anthropologue, énorme convivialité au rendez-vous. Deux de leurs grands enfants, au propre comme au figuré, sont présents ce soir. Je ne comprends pas le danois, mais qu'est-ce qu'on s'est marré !

Jeudi 5 septembre 2019

Elsinore - Copenhague

Terminés les jolis villages, belles maisons, plages et campagne verdoyante. Etape urbanisée, un peu grise, frisquette et arrosée.

Mais Copenhague, c'est surtout la capitale mondiale du vélo. La bagnole n'est pas la règle, ça se sent. Qu'il pleuve ou qu'il vente, qu'on soit en costard ou en jupe, on circule à vélo. Et ce n'est pas une petite averse qui nous arrête. Forcément, j'adore. A quand la même chose dans nos villes françaises...
Je m'baladais sur l'avenue (enfin la grande rue piétonne)... en tenant mon vélo à la main. Surprise, une vieille copine qui était là en week-end !

Vendredi 6 septembre 2019

Copenhague

Hébergé dans une auberge de jeunesse en ville, à un prix défiant toute concurrence, 50€ ! La plus chère de toutes. Le petit déjeuner, qu'il faut payer en plus, est infâme, les piaules exiguës et l'ambiance... ben, chacun son smartphone. 

Elle m'avait pourtant été recommandée par mes hôtes d'Elsinore. A éviter, mais je crois que les autres, c'est pas mieux. Petit tour dans Copenhague, histoire de rendre visite aux incontournables. A bicyclette, bien sûr.
Elle est bien là, mais pas toute seule
Le village hippie, plus touristique qu'authentique
Micro société libertaire et... commerciale
Les occupants d'origine se font rares
On les reconnaît facilement...
...enfin, ceux qui ont survécu à certains abus

Samedi 7 septembre 2019

Copenhague - Ringsted

Je quitte la ville sous un beau soleil, vent de face mais plutôt faible, ça va. Pistes cyclables et petites routes, ce qui m'attend pour toute la traversée du plat pays. 

Ici, quand tu attaques une cote, tu sais que ça ne durera pas longtemps, bon pour le moral.

Roskilde, la plus belle cathédrale danoise. Fermée !
Hébergement Airbnb à tout petit prix, dans une immense ferme qui sert de refuge aux travailleurs saisonniers. Confort sommaire, mais le lieu est original, j'apprécie beaucoup. Pour ce qui est de la fin envisagée des travaux :
- Revenez dans vingt ans, on verra à ce moment-là.

Dimanche 8 septembre 2019

Ringsted - Nyborg

Temps gris et menaçant, mais peu de vent. Ca roule facile dans la campagne, de village en village.
Slagelse
Pour quitter l'île de Copenhague, il faut prendre le train
Nyborg
Hébergement Airbnb, repas offert

Lundi 9 septembre 2019

Nyborg - Odense

En route pour la jolie ville d'Odense, le pays d'Andersen. Ciel de plus en plus menaçant, arrivée sous la pluie.

Hébergement Warmshowers chez Mads qui m'a préparé des lasagnes maison.
Kerteminde

Maisons de poupée. Le quartier d'Andersen

Mardi 10 septembre 2019

Odense - Kolding

Alors là, il pleut vraiment, mais vraiment trop ! Ce sera journée de repos et étape en train.
Après-midi plus calme. Ca me permet de faire une balade à vélo dans le coin. Hébergement Airbnb chez Jette, une belle maison neuve sur les hauteurs de la ville.
Kolding

Mercredi 11 septembre 2019

Kolding - Aabenraa

Départ sous un ciel gris et menaçant. Pour l'instant, ça passe.
Haderslev. La météo annonce un avis de gros coup de vent avec fortes averses. Je me réfugie en vitesse à la gare routière, pile au moment où ça commence à tomber. Fin de parcours en bus, la guichetière a un peu de mal à comprendre ma destination. Faut dire qu'en danois, Aabenraa, ça se prononce pas comme ça s'écrit. Dans le bus, quand je vois ce qui dégringole, je suis plutôt content de moi.
Aabenraa
Airbnb à Aabenraa. J'ai réservé une chambre dans une maison qui en possède trois. La proprio n'est pas là et me donne le code pour entrer. J'ai la maison à moi seul.

Jeudi 12 septembre 2019

Aabenraa - Schleswig (Allemagne)

Retour du soleil. Etape agréable, semblable aux autres. Le Danemark n'est pas extraordinaire du point de vue des paysages, mais les petites routes et pistes cyclables sont un régal pour le cycliste. 

Pas de vilaines cotes, pas de bagnoles. On pédale le nez au vent, et la traversée des hameaux, avec leurs maisons aux toits de chaume bien proprettes et colorées, est toujours un enchantement. Aujourd'hui, je quitte le Danemark pour l'Allemagne.
Je rejoins la cote pour passer en Allemagne
Rien que pour le vélo
Mignonne frontière
Flensbourg
Hébergement Airbnb près de Schleswig, en pleine campagne. Un hameau superbement restauré par ses quelques habitants.


Vendredi 15 septembre 2019

Schleswig - Kiel

Danemark ou Allemagne, ça ne change rien pour le vélo. Côté allemand, les routes sont plus fréquentées car la région est davantage urbanisée. Dans ce cas, il y a souvent une piste cyclable à part.
Schleswig, son superbe retable
son clocher
et son cloître, plus que bancal
Autre village de poupées
Bords de Baltique. Gare au vent.
Une route, et une piste
Kiel. Le mini bac gratuit, mieux que le pont routier
Hébergement Wamshowers chez des cyclo-rando. Je ne verrai pas beaucoup mes hôtes, ils reçoivent des amis ce soir pour leur traditionnelle partie de cartes-gâteaux-bière. La ville de Kiel n'a pas beaucoup de charme, on en fait vite le tour. Alors soirée repos.

Samedi 14 septembre 2019

Kiel - Lubeck

Sous le soleil, ça fait du bien. Lubeck est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Plon et son lac
Pneus larges utiles
Lubeck
Dernier hébergement Warmshowers chez Farsaneh et Stephan, un sympathique jeune couple alemano-iranien qui rêve de voyages au long cours.

Dimanche 15 septembre 2019

Lubeck - Hambourg

Pas de parcours direct, il faut louvoyer par les petites routes aménagées pour le vélo. Open Cycle Map est là, plus fiable que Google Maps, et surtout, l'itinéraire téléchargé est consultable hors ligne.

Dernier hébergement Airbnb dans un petit studio en banlieue. Je l'ai choisi pas trop loin de l'aéroport, et j'ai bien fait.

Hambourg, on aime ou pas... personnellement, je l'ai trouvée un peu austère. Reconstruction post guerre mondiale oblige. Pour les jeunes, il paraît que c'est autre chose.

Mardi 17 septembre 2019

Retour en avion. Toujours aussi ch...

Bien sûr, il n'y a pas de carton à vélo à l'aéroport, une fois de plus. J'en déniche un chez un revendeur cyclo que je sangle sur le porte bagages (le carton, pas le vendeur), plié en trois. Je commence à avoir le coup. Piste cyclable pour aller à l'aéroport, ça c'est l'Allemagne, mais j'occupe toute la largeur, ça rend les croisements délicats. En plus, je dois m'abriter à chaque averse, sinon adieu le carton. Heureusement que j'ai prévu large. 1h30 pour faire huit petits kilomètres !