Orléans - Berlin 2017

Eté 2017

- Papa, je quitte la France, je pars vivre à Berlin.
- Super ma fille, comme ça j'irai te voir à vélo
Ce qui n'était au départ qu'une boutade germe peu à peu dans mon esprit. Après tout, je peux profiter de tout le temps libre que me laisse ma retraite, je fais beaucoup de vélo toute l'année, j'ai déjà fait les chemins de Compostelle à VTT... Alors pourquoi ne pas tenter l'aventure !

Pour Berlin : deux possibilités
- Tracer une ligne droite de Bordeaux à Berlin et la suivre au plus près par les petites routes
- Composer un itinéraire qui permet de traverser les plus beaux sites, par les petites routes et les pistes cyclables.
Va pour la deuxième option en suivant le plus possible fleuves, rivières et vallées. Ce sera donc la Loire, La Saône, le Doubs, le Rhin, le Main. Pour la partie française, ce sera surtout l'eurovélo 6 jusqu'aux portes de l'Alsace. Pour la partie allemande, je vais composer avec les nombreux itinéraires cyclables qu'offre le pays, et relier entre elles des jolies villes que j'ai envie de voir. Open Cycle Map, mon outil de prédilection, me permet de visualiser tout ça avant de partir.

En suivant fleuves et rivières
J'adapte mon vieux VTT qui a déjà beaucoup roulé : porte bagages de selle, sacoches, charge minimale. Pour l'hébergement, ce sera le réseau Warmshowers, Airbnb, ou Booking. Pas de tente, ça allège beaucoup. Pour le départ : Orléans.

Je devrais atteindre Berlin en trois semaines

Vendredi 8 septembre 2017

Orléans - Chatillon sur Loire

L'Auberge de Jeunesse d'Orléans est loin du centre ville, elle jouxte le stade de foot près de la cité universitaire. La météo prévoit un vent violent de nord-ouest (tempête sur la France) et moi je roule sud-est ! Ca promet.

Tempête dans le dos, du jamais vu !
J'arrive ainsi à Chatillon en suivant la piste des bords de Loire, 140 km plus loin, propulsé vent arrière toutes. Du jamais vu, tout cycliste sait bien que le vent, c'est toujours de face ou de côté, mais jamais de dos. De temps en temps, le chemin fait des courtes volte-faces, et là je mesure la force des éléments contraires. Ca se mesure aussi à la tête que fond les cyclistes qui arrivent dans l'autre sens.
Et en plus, tout plat et presque pas de pluie.
Je me demande parfois ce que je fais là, mais bon, c'est parti. Je sais aussi avec l'expérience des chemins de Compostelle que ce questionnement va durer trois jours. Donc je me pose la question, mais je n'y réponds pas.
Je rattrape l'eurovélo 6, et c'est parti pour des centaines de kilomètres le long de la Loire.
Hébergement Airbnb, forcément dans la partie haute de la ville.

Sully sur Loire
Pont canal de Briare
Samedi 9 septembre 2017

Chatillon - Nevers

Le vent n'a pas faibli ni changé de sens. Je m'offre à nouveau 140 km en propulsion arrière. Et en prime, j'ai droit à de belles éclaircies. Les bords de Loire sont toujours aussi plats. J'ai presque honte d'avancer si vite. Hébergement Airbnb dans une ferme près de Nevers. Accueil simple et familial.
Château spécial des bords de Loire
Des bords de Loire plutôt désertés

Hébergement à la ferme
Dimanche 10 septembre 2017

Nevers - Paray le Monial

Les conditions n'ont pas changé. Toujours ce vent favorable qui a faibli un peu mais me permet d'avaler encore mes 140 km. Tant que je vais sud-est, c'est parfait. Par contre demain, ce sera peut-être une autre histoire. Hébergement Airbnb dans un petit studio.
Au fil du fleuve

Incontournable abbaye de Paray le Monial
Visite écourtée, mon hébergement est un peu plus loin
Lundi 11 septembre 2017

Paray le Monial - Chalon sur Saône

Remontée vers le nord-est et changement de vallée. Le vent a heureusement fléchi, ça vaut mieux car il est moins favorable maintenant. Fin de journée pluvieuse, mais j'arrive à temps.
Premier hébergement WS chez Judith et sa famille. Judith est une ardente défenseuse du vélo, particulièrement en ville. C'est une militante active auprès de la municipalité. Soirée en famille.

Changement de vallée, changement de province et... premières côtes.

Chalon sur Saône

Mardi 12 septembre 2017

Chalon sur Saône - Dôle

Une belle journée, avec de belles éclaircies, d'abord en remontant la Saône, puis le Doubs. Pistes et petites routes dédiées au vélo. C'est agréable et tranquille.
Nouvel hébergement WS, cette fois chez un couple de profs de sport, adeptes du cyclisme au long cours. A leur actif, un grand tour de la Méditerranée. Le couple héberge une jeune étudiante originaire  de Mongolie. Elle parle un français impeccable et me raconte l'objet de ses études ici : produire de l'hydrogène à partir des énérgies renouvelables. Intéressant.

Verdun sur le Doubs, changement de vallée

Mercredi 13 septembre 2017

Dôle - Baume les Dames

Etape sans histoire en suivant l'Eurovélo 6, balisée et purement dédiée aux vélos. Le vent a tourné au sud, mais ça sent la pluie. Etape toujours plate, ça laisse du temps pour méditer, sauf pour monter sur le plateau de Besançon. Hébergement Airbnb chez un jeune couple de Baume, maison neuve et grand luxe pour la chambre. Oeuf de poule maison au petit déjeuner.

Au fil du Doubs

Baume les Dames
Jeudi 14 septembre 2017

Baume les Dames - Cernay

Alors là, il pleut vraiment, mais alors vraiment. Ce sera donc Baume - Belfort en train ce matin, pour l'après-midi, on verra bien. L'itinéraire que j'aurais dû emprunter longe parfois la voie ferrée. J'y aperçois d'autres cyclo-rando abattus sous les trombes d'eau. Très peu pour moi.

Pause interrogation à Belfort. Continuer à vélo ou pas. La pluie qui dégringole à nouveau répond pour moi. Ce sera Belfort - Mulhouse en train.

Belfort

Groland à Belfort
Conversation à la table à côté de moi, au buffet de la gare. Lui, genre clochard, grassouillet, sale, mal rasé. Elle, look de pocharde, visage boursouflé par l'alcool et le tabac, coiffée au pétard du matin. La conversation est au niveau des protagonistes : plutôt vulgaire et le vocabulaire au raz des pâquerettes. Je n'en perçois que des bribes, mais ils bavardent tout en jetant un regard furtif de temps à autres vers une femme assise seule à une table au fond de la salle.

Au bout d'un moment, la femme visée, bien mise, d'origine maghrébine, se lève brusquement et vient vers eux.
- Je suis peut-être sourde, mais je comprends très bien que vous êtes en train de dire du mal de moi, dit-elle dans un langage impeccable et bien articulé malgré son handicap.
Et de leur passer un savon, toujours en employant des mots biens choisis et des phrases parfaitement bien tournées. Les deux autres ne mouftent pas et baissent les yeux pendant tout le sermon.

Finalement la femme revient s'asseoir et les choses se calment. C'est à ce moment là que j'entends clairement le mec dire à la femme en face de lui :
- Eh bien, elle est belle la France d'aujourd'hui !
Un épisode digne de Groland.

Arrivée à Mulhouse sous la flotte, ça n'en finit pas. Je suis attendu à Cernay, chez la soeur d'une amie. Donc à nouveau le train, mais mon accueil est à quelques kilomètres de la gare, suffisamment pour arriver trempé.

Vendredi 15 septembre 2017

Cernay - Strasbourg

La pluie a cessé, retour aux étapes cent pour cent vélo. Petite pause à Colmar, la ville le mérite bien.
Le couple qui m'héberge dans la banlieue de Strasbourg, n'est pas cycliste pour deux sous. Cela ressemble plutôt à de la charité catholique. Je ne suis pas très à l'aise. Plus austère, difficile de trouver. Mais bon, les aléas et les surprises de la route. Au moins ça laisse des souvenirs.

La vallée du Rhin, à l'écart des grands axes

Colmar

Beaucoup de piste cyclable, on approche de l'Allemagne

Un de mes hébergements les plus étranges
Samedi 16 septembre 2017

Strasbourg - Karlsruhe

Par l'itinéraire français, rive gauche du Rhin. Forcément top vélo, même si le paysage est plutôt banal. Voyage au coeur géographique et politique de l'Europe. Hébergement dans une Auberge de Jeunesse qu'on ne peut atteindre que par un ascenseur exigu. Etonnant, mais rien n'est prévu ici pour les cyclistes. Du coup, on m'installe dans une chambre seul avec une place pour y mettre mon vélo. Gagné !

La Petite France

Le parlement européen

Passage du Rhin, bienvenue en Allemagne

Campagne électorale, combat de femmes

La digue du Rhin

L'Allemagne a renoncé au nucléaire

Karlsruhe

Dimanche 17 septembre 2017

Karlsruhe - Heilbronn

Je connais très peu l'Allemagne, je dirais même pas du tout. La parcourir à vélo est l'occasion de faire plus ample connaissance. Nul doute que c'est le meilleur plan. Les itinéraires cyclables pour aller d'une ville à l'autre ne sont pas directs, mais il existe une multitude de petites routes ou pistes cyclables pour circuler en toute tranquillité. Hébergement Airbnb à Heilbronn. Digicode et chambre impeccable, mais zéro contact et dîner en ville plutôt solitaire.

Libre service

Bretten, mon premier joli village

Des panneaux partout, autant que pour les voitures

Maulbronn et son abbaye

Pays de vignobles, et quelques bosses

Arrivée à Heilbronn

Lundi 18 septembre 2017

Heilbronn - Schwabisch Hall

Itinéraire tout tracé sur Open Cycle Map, juste à le suivre, facile. Hébergement Airbnb chez le pasteur du village et madame. La maison est forcément tout en haut d'une côte à quelques kilomètres du village. Chambre impeccable, petit déjeuner copieux en compagnie de mes hébergeurs. Etre pasteur ici, ce n'est pas un mauvais job.

Le collège
Agréable campagne, mais ça ne va pas durer

Waldenbourg, première grosse grimpette

Schwabisch Hall

Mardi 19 septembre 2017

Schwabisch Hall - Rothenbourg

J'avance en toute tranquillité dans une campagne allemande un peu banale. Mais villes et villages sont la récompense du cycliste. Il m'arrive parfois de prendre une route plus fréquentée pour raccourcir mon itinéraire. C'est là que je mesure que le conducteur allemand est parfois un peu fou de vitesse. Même si les dépassements se font toujours au plus large du cycliste, c'est flippant quand même.

L'auberge de jeunesse est située dans une magnifique maison monument historique, avec parc tout autour. Le top du top, et en plus, elle est presque vide. Calme absolu, idéal pour se relaxer après une journée de vélo.

Paysage de campagne

Quelques passages sur pistes

Rothenbourg, un bijou forcément très touristique

L'Auberge de Jeunesse
Un peu seul dans le réfectoire
Mercredi 20  septembre 2017

Rothenbourg - Wursburg

D'une jolie ville à... une autre jolie ville. Hébergement WS par un jeune couple franco-allemand. Comme j'arrive de bonne heure à Wursburg, j'ai droit à une visite commentée de la ville.

Petit déjeuner. Au début, on apprécie, mais on retrouve toujours la même chose dans les auberges
Verte campagne, mais pas de pluie pour le cycliste

Les bords du Main

Tout le charme des petites villes

Chaque pause urbaine est un régal

Wursburg

Mon guide WS

Jeudi 21 septembre 2017

Wursburg - Bamberg

Départ dans un brouillard à couper au couteau. Itinéraire agréable, le long du Main. Bamberg la baroque a échappé aux bombardements durant la seconde guerre mondiale. Du coup, elle a gardé son caractère authentique. Ma ville coup de coeur.

Le centre d'accueil où je suis hébergé fonctionne au ralenti en semaine. L'accueil se fait au digicode et il n'y a presque personne dans l'établissement. Pour le petit déjeuner, c'est de l'autre côté du jardin, dans la maison de retraite. Je fais la queue au libre service, entre un déambulateur et une chaise roulante. Ambiance rock'n roll.

Chemin de croix pour démarrer, et en montée forcément
Traversée du Main avant Bamberg

Retour du soleil pour la pause repas
Bamberg la baroque

Ma ville coup de coeur

Vendredi 22 septembre 2017

Bamberg - Eisenach

Après pas mal d'hésitations, je renonce à traverser la partie sud de la Thuringe. Pas d'hébergement en vue, le pays est assez désert, itinéraire très vallonné, forestier, sauvage certes, mais aussi sans charme. En plus, le temps n'est pas vraiment de la partie. Ce sera donc une journée repos en train. Ce n'est pas direct, il faut prendre trois trains différents.

Entrée en ex-RDA

C'est la première fois que je passe le rideau de fer, bien que le mur soit tombé depuis bientôt trente ans. Les séquelles de cette période sont bien visibles dès la frontière passée, elles agrémenteront mon parcours jusqu'à Berlin.

Hébergement Airbnb, dans une ancienne colonie de vacances de la RDA, à une vingtaine de kilomètres d'Eisenach. Le propriétaire, un hollandais, a restauré cette grande bâtisse en pleine forêt de Thuringe. Mais il a cherché à en conserver un peu l'esprit, ce qui est plutôt réussi, puisque l'eau chaude ne fonctionne pas.

Eisenach

Séquelles de RDA

Whuta Farnroda, ma première expérience au delà du rideau de fer

Samedi 23 septembre 2017

Eisenach - Weimar

Etape sans histoire. Le paysage de champs et bois est plutôt banal et tristounet. Traversée d'Erfurt, encore une jolie ville bien faite pour les vélos. La ville historique de Weimar est certes intéressante, mais on en fait vite le tour. Hébergement à l'auberge de jeunesse de Weimar, un peu excentrée mais grand luxe, comme toujours.

Ferme collective transformée en hara
Changement d'athmosphère, ex RDA

Erfurt

Weimar

Dimanche 24 septembre 2017

Weimar - Naumburg

L'Allemagne rurale. Le remembrement façon RDA a fait des ravages. Pas de forêt, ni même de bosquets. Des champs de betterave ou je ne sais quoi à perte de vue, pas la moindre haie pour abriter le cycliste. Avec le vent de face, c'est un peu démoralisant. Heureusement, la vallée de la Saale rompt cette monotonie.

Naumburg est un bijou. Hébergement à l'auberge de jeunesse, la femme à l'accueil ne parle pas anglais. Pas facile de réserver au téléphone ! Ici, les plus de quarante ans ne parlent pas l'anglais. Ils ont appris le russe. Mieux vaut s'adresser à un jeune pour demander son chemin.

Paysage typique

Apolda
Les 500 ans de la réforme

Ferme collective musée
Vallée de la Saale

Naumburg

Lundi 25 septembre 2017

Naumburg - Halle

Je me rapproche de Berlin. Temps gris et menaçant ce matin. Je pars quand même, en suivant la vallée de la Saale. L'itinéraire, tout tracé, est vraiment très agréable. Arrivé à Weissenfels, il se met à pleuvoir très très dru et ça commence à cailler. Tant pis, je vais devoir reprendre le train. Mince, pour une fois que le paysage était sympa.

Je saute dans le premier train venu, mais comble de misère, à peine a-t-il fait quelques kilomètres qu'un beau ciel bleu nous tombe dessus. Heureusement, le train s'arrête au bout d'une dizaine de kilomètres. Vite dehors, ne surtout pas perdre cette étape.

Halle n'a pas le charme des autres grandes villes que j'ai traversées. Hébergement à l'Auberge de Jeunesse, squattée par une bruyante troupe de lycéens. Mais on est en Allemagne, silence total après le couvre feu.

Vallée de la Saale

Weissenfels
Sauvé par le train

Halle

Mardi 26 septembre 2017

Halle - Wittenberg

Aujourd'hui je quitte la vallée de la Salle pour affronter deux journées sur terrain sans âme et sans relief. Même les villes traversées sont assez banales. Mais bon, Berlin n'est plus très loin. Je devrais pouvoir bouffer du kilomètre.

La traversée des villes et villages est le moment le plus sympathique, mais il y a un hic cependant. C'est que beaucoup de rues sont pavées. C'est joli, mais pas bon pour le cycliste au long cours. J'ai l'arrière train en compote.

Je traverse la grande ville de Dessau presque sans un regard. Wittenberg. La place centrale vaut le coup d'oeil, mais ça s'arrête là. Logé à l'auberge de jeunesse. Nickel, comme toujours, mais plutôt vide malgré ses dimensions

Traversée de la rivière, fin de la vallée de la Saale
L'ennemi du cycliste

Traversée de l'Elbe après Dessau
Wittenberg

Mercredi 27 septembre 2017

Wittenberg - Berlin

Le temps est correct, le vent favorable, pas beaucoup de raisons de m'arrêter. Je devrais pouvoir avaler encore une centaine de kilomètres aujourd'hui et arriver à Berlin. Certes la ville et le château de Potsdam méritent vraiment une visite, mais j'aurai l'occasion d'y revenir. Alors tout droit, à travers les forêts de pins et les pistes cyclables.
Le parcours est long, monotone, et les pavés de ces derniers jours m'ont bien amoché l'arrière train. Mais voilà, j'y suis arrivé, et bien arrivé !

Des kilomètres de pistes forestières rectilignes
Potsdam, j'y reviendrai, c'est à côté

Bien arrivé, avec quelques kilos en moins !

Voyager à vélo en Allemagne, les plus

- La qualité du réseau cyclable, en zone rurale comme en zone urbaine. Des panneaux directionnels, des pistes cyclables en pleine campagne, des petites routes uniquement dédiées au vélo et transport locaux. Le top.
- Le respect du vélo, la sécurité, mais... (voir les moins)
- La qualité des hébergements, notamment les auberges de jeunesse, très propres et bien tenus.
- Le petit déjeuner, parfait pour le cycliste (on peut éviter la charcuterie industrielle)
- La beauté des villes et villages
- Le cheminement le long des rivières
- La propreté en général

Les moins

- Les paysages du centre du pays
- Le mode de vie allemand, pas toujours compatible avec l'esprit latin. On apprécie ou pas, c'est selon.
- Les magasins qui ferment très tôt
- La météo capricieuse. Eviter le plein été chaud et lourd.
- Les conducteurs allemands qui roulent vraiment trop vite. Eviter les routes hors itinéraire vélo.

En conclusion

Pour un premier long voyage tout vélo, je recommande vraiment. C'est un moyen unique de découvrir le pays et ses charmes ignorés.