Andalousie

De Séville à Séville, par les villes et villages blancs d'Andalousie, encore toute verte et vide de touristes

Mardi 26, mercredi 27 février 2019

Bordeaux - Séville


L'aéroport de Bordeaux a cela de bien pour le cycliste, c'est qu'on y trouve une boutique pour emballer les bagages et les vélos. Ce n'est certes pas donné, mais au moins vous pouvez débarquer avec votre vélo l'esprit tranquille.

Pour quitter celui de Séville, c'est un peu plus compliqué, mais l'ami Google et Open Cycle Map vous indiquent une piste à prendre à la sortie de l'aéroport. Elle permet d'échapper à l'autoroute ou à la livraison en taxi.

L'auberge de jeunesse de Séville, juste à côté de la Giralda, est un excellent lieu de séjour pour visiter la belle cité qui fait des efforts pour promouvoir le vélo. En insistant un peu, j'ai réussi à me faire ouvrir un local pour y abriter ma monture.

Séville, en cette fin d'hiver, est sous le soleil, et surtout, quasiment vide de touristes. Une aubaine, parce que ça ne va pas tarder à changer.

 

Jeudi 28 février 2019

Séville - Carmona

Temps frais mais ensoleillé, belles pistes blanches et rectilignes. En route vers l'est du pays. Les conditions sont parfaites, plaisir de rouler. 
Hébergement au couvent de Carmona. Simplicité, sobriété et propreté impeccable. Ca donnerait presque envie de faire sa prière.
Pour ce qui est des distractions nocturnes, ce sera autre chose, même s'il y a un peu de monde sur la place du village...

Vendredi 1° mars 2019

Carbona - Ecija

Les kilométres de solitude au coeur du pays restent plaisants et plutôt faciles, même si le parcours n'est jamais vraiment plat et qu'un léger vent de face commence à se lever. 
Quelques jolis villages agrémentent le parcours
Variante par Marchena pour éviter la route nationale
Hébergé dans une sorte d'annexe d'hôtel, à coût certes réduit mais vraiment pas plaisant du tout. J'ai demandé à changer de piaule parce que ça puait la clope là-dedans, mais c'était soi-disant complet. Tu parles... En plus c'est à l'écart du bled, dans une banlieue pourrie. Bref, à oublier !

 

Samedi 2, dimanche 3 mars 2019

Ecija - Cordoba

Une journée à Cordoue pour profiter des merveilles de la cité. Pour les détails et les photos, consulter les nombreux guides touristiques. Hébergé dans une AJ du centre.
Pistes et goudron, pas beaucoup de virages jusqu'à Cordoue
Par chance, je tombe sur le carnaval, mélange de religieux, de satyrique, d'irrévérencieux. L'espagne contemporaine quoi.

Lundi 4 mars 2019

Cordoba - Zuheros

Cap au sud ! Le temps s'est couvert ce matin et l'air est plutôt frais. J'ai mis une peau supplémentaire.
Les routes secondaires sont larges et peu fréquentées. La plupart ont un bas-côté bien marqué pour faciliter la circulation des vélos. Ce sera comme ça sur presque tout le parcours.

Zuheros est coté 3 étoiles dans les guides. C'est vrai que le village est très beau dans son cadre rocailleux. Mais le soir, c'est plutôt morose... Mieux vaut ne pas arriver trop tôt.
 

Mardi 5, mercredi 6 mars 2019

Zuheros - Antequera

Départ friquet de Zuheros pour quelques dizaines de kilomètres sur une voie ferrée désaffectée.
RN déserte, merci l'autoroute
L'antique cité romaine d'Antequera mérite vraiment qu'on s'y attarde. J'y passe donc une journée, et je ne le regrette pas. Quelques averses bien drues en ont profité pour dégringoler sur la ville. Antequera possède certains atouts
Le plus grand dolmen du monde celtique
Un superbe bronze romain, presque grandeur nature
Décorations naturelles
L'homme endormi garde un oeil sur la ville

Mon coup de coeur andalou.

 

Jeudi 7 mars 2019

Antequera - Ardalès

L'Andalousie profonde, par des petites routes sans voiture (enfin, très peu). Je suis surpris par la verdoyance du paysage, on se croirait au Pays Basque.

Autre ressemblance : le parcours qui commence à onduler. Le prix à payer pour la beauté des paysages.

Le fameux "caminito del Rey", parcours aménagé dans les gorges du rio Guadalhorce, est si fréquenté qu'il faut parfois s'inscrire des mois à l'avance. Je tente ma chance en choisissant d'arriver sur le site pour le dernier créneau horaire.
Mon plan fonctionne bien. Il reste des places à cette heure tardive. La navette me ramènera à mon point de départ. J'effectue le parcours en compagnie de deux jeunes américaines de Boston.
Marrant, Boston, c'est ma prochaine destination vélo.
Hébergement dans un petit hôtel d'Ardalès, joli village tout blanc (mais bon, ils le sont tous). J'étais venu ici il y a 40 ans, mais les souvenirs sont vagues.

Vendredi 8, samedi 9 mars 2019

Ardales - Ronda

En route pour Ronda, la vertigineuse. Après une mise en jambe pour quitter Ardales, ça enchaîne avec une interminable montée de 20 kilomètres. 

Certes la pente est douce, c'est plutôt un faux plat montant, mais je trouve le temps un peu long. La récompense, c'est l'inverse, un long faux plat descendant pour arriver dans la cité. Ouf !
Plantations typiquement andalouses
Hébergé dans un appartement vieillot mais très bien tenu du centre ville. Je reste une journée à Ronda, la ville se visite assez vite, surtout avec un vélo.

J'en profite donc ce samedi pour enfourcher ma monture libérée de ses sacoches pour un agréable parcours bosselé dans la sierra de Grazalema. C'est pas avec ça que je vais me reposer.
Ruines romaines d'Acinipo
Setenil et autres jolis villages
L'esprit Bunuel

Dimanche 10 mars 2019

Ronda - San Pablo

Cap au sud, direction Gibraltar. J'ai bien choisi mon jour, il fait un temps superbe et comme c'est dimanche, la route qui monte encore pas mal devrait être calme.
Elles l'est en effet, peu de voitures et zéro camion. Sauf que le dimanche, c'est le jour des motards. Sûr, il y en a bien deux cents qui m'ont doublé, et autant qui m'ont croisé. Une sorte d'enfer pour le cycliste.
Ces villages colorés, ça vous remonte le moral dans les cotes
Pourquoi les villages andalous sont-ils toujours placés en Hauteur  ?
Le puerto de Encinas marque la fin de la longue montée. Et comme Gibraltar c'est au bord de la mer, ça promet beaucoup de plaisir pour la suite.

La petite pointe à droite qui émerge de la brume, c'est Gibraltar. Et un peu plus loin en arrière, c'est le Maroc. Je vous raconte pas la descente !...


Mon premier hébergement Warmshowers à San Pablo. Je commençais à désespérer. Mon hébergeuse est une charmante vieille dame anglaise qui n'a pas les moyens financiers de voyager. Alors pour compenser, elle accueille en toute simplicité les cyclistes de passage.
Les hébergements Warmshowers ne sont pas très nombreux en Espagne. Je suis obligé de me rabattre sur Airbnb ou Booking. Mais en cette saison, les prix sont bas et mon budget suffit largement.

 

Lundi 11 mars 2019

San Pablo - Gibraltar

En route pour Gibraltar. Et sous un beau soleil. Juste quelques bosses à passer.
Un vieux rêve qui va se réaliser : passer à vélo la frontière entre l'Espagne et la Grande Bretagne. A vos atlas ! En plus, c'est une piste d'atterrissage qui marque la frontière ! Une des plus originales que j'aie jamais traversée. 

A gibraltar, on roule à gauche ou à droite ?
En tout cas, on a vite fait le tour du rocher, surtout à vélo, en restant sur sa droite. Le mieux, c'est encore de grimper à pied jusqu'en haut du rocher. Tout ça en excellente compagnie.

Mardi 12 mars 2019

Gibraltar - Algésiras 

Courte étape avant de prendre le bateau pour changer de continent. Un petit tour au Maroc, ça vous dit ?




A part sa forteresse, Algesiras ne mérite pas vraiment le détour
Depuis la terrasse de mon hébergeur

Mercredi 13 mars

Algésiras - Ceuta

Mais auparavant, après une mini croisière, il faudra passer par Ceuta, un bout d'Espagne en terre africaine.
Là aussi la ville n'a guère d'intérêt, en dehors de son fort, mais on n'y accède pas : garnison militaire. Courte transition entre Europe et Afrique du Nord. Elle se voit rien que dans la ville, entre ses quartiers nord, européanisés, et ses quartiers sud, beaucoup plus maghrébins.
Hébergement dans une HLM des quartiers sud, pas facile de retrouver mon hôte. Pas de chance, plus je vais vers le sud, et plus il fait froid. Un coup de fraîcheur vient de s'abattre sur la péninsule ibérique et le nord de l'Afrique. Heureusement, il fait beau.
 

Jeudi 14 mars 2019

Ceuta - Tetouan

Le douanier marocain est un peu étonné de me voir là, mais pas de problème pour passer. Cette frontière est vraiment glauque.  

Les bords de route sont jonchés d'ordures et ça trafique dans tous les coins, il suffit juste de jeter un regard pour s'en apercevoir. L'Europe à portée de main, ça suscite des envies et amène ici une partie de la misère africaine.
 
Mais après, tout change. La route cotière jusqu'à Tetouan est bordée d'hôtels de luxe à prix doux. Du coup, il y a un peu d'argent pour les aménagements routiers et le vélo a pris sa part. Une belle piste cyclable m'amène en toute sécurité jusqu'à Tetouan.

C'est le Maroc. Mon arrivée ne passe pas inaperçue, et je taille un bout de bavette avec un mec en mobylette à un feu rouge. Hébergement à tout petit prix dans un beau riad de la médina.
La médina de Tetouan, classée UNESCO, est réputée pour son authenticité. Ce n'est pas usurpé, je la préfère de loin à celle surfaite de Marrakech. En plus, la saison touristique n'est pas commencée, il n'y a pas d'étranger. 
 
Un mec en profite pour m'aborder.
- Bonjour. Vous êtes là pour longtemps ?
- Non juste deux jours, après je repars
- Vous êtes venu à vélo ?
- Oui, comment le savez-vous ?
- Tout à l'heure vous avez discuté avec quelqu'un sur une mobylette. C'était mon frère... 
Frère, cousin, copain, ou simplement téléphone arabe... En tout cas, le type en profite bien sûr pour m'inviter à prendre le thé (et accessoirement à acheter un de ses tapis)


Vendredi 15 mars 2019

Tetouan - Chefchaouen - Tetouan

Je prévoyais faire l'aller vers la ville bleue à vélo et le retour en bus. Finalement j'ai opté pour le bus aller-retour, bien m'en a pris.

Le parcours est montagneux, plutôt long, très fréquenté par des camions souvent hors d'âge. Quand aux bas côtés, il sont complètement défoncés et inutilisables pour le pauvre cycliste solitaire.
Chefchaouen est ultra touristique. On se croirait au fond de la piscine. Un peu surfait, mais ça vaut quand même le coup d'oeil.


Samedi 16 mars

Tetouan - Tanger

C'est décidé, j'abrège mon séjour au Maroc. Il n'y a pas de problèmes avec les conducteurs, mais l'état des routes est vraiment trop mauvais.

Quand un camion va doubler, il vaut mieux se réfugier sur le bas-côté en trop mauvais état. C'est à mes risques et périls, à la fois pour le vélo et pour le pilote. En plus, la route est souvent à quatre voies, donc ça roule plutôt vite. Je me dépêche d'arriver.

Hébergement à Tanger, plus kitch ya pas, c'est sûr. Mon hébergeur, créateur de haute couture, est à l'image de son appartement. Cela ne doit pas toujours être facile d'être homosexuel dans ce pays. Même si Tanger est plus internationale que marocaine.
Petit tour à pied dans la médina. Elle aussi classée UNESCO. Je la trouve moins authentique que celle de Tetouan.

Dimanche 17, lundi 18 mars 2019

Tanger - Tarifa

Nouvelle mini croisière pour retrouver l'Europe. Barrage filtrant très sévère pour accéder aux quais, ici les migrants ne passent pas.  

Mais ils essayent quand même par tous les moyens. J'en ai vu un se glisser sous le chassis d'un bus touristique !

J'arrive de bonne heure à l'auberge de jeunesse. Je profite du beau temps plus chaud revenu pour faire un petit tour sur le sentier côtier.


Journée VTT dans le parc del Estrecho en compagnie de José, un cyclo rando comme moi installé à l'AJ depuis un bon moment. Trop content de profiter de mon passage pour sortir un peu et se dégourdir les jambes. Sans les sacoches, ça grimpe mieux !

Mardi 19 mars 2019

Tarifa - Vejer

Je retrouve avec plaisir les belles petites routes lisses et tranquilles d'Andalousie. 

Site romain de Bolonia. Si j'avais vécu à cette époque, j'aurais sans nul doute choisi de vivre ici. En concurrence cependant avec Burdigala et Pompéi...
Bolonia
 
La distraction ici, c'est le paysage

Mardi 20 mars 2019

Vejer - Cadix

Le paysage commence à changer et se banalise. Avantage, il n'y a presque plus de cotes.
L'arrivée sur Cadix n'est pas évidente pour le cycliste. C'est une quatre voies, certains l'empruntent. Il faut ruser pour trouver la piste juste en-dessous. Un peu déçu par la ville, plutôt moderne et sans âme. Je m'attendais à mieux. Hébergé chez mon deuxième Warmshowers. Soirée bière et tapas.

Mercredi 20, jeudi 21 mars 2019

Cadix - Jerez

Hébergement pour deux nuits dans un sudio tranquille d'une ruelle centre ville. 

Sauf que c'est cette rue que les porteurs de statue ont choisie ce soir pour s'entraîner à tourner et faire demi-tour.
Traversée de la baie de Cadix
Journée sans sacoches pour une virée jusqu'à Arcos de la Frontera.

Samedi 23 mars

Jerez - Lebrija

Le paysage s'aplatit et devient aride. Du coup le vent en profite pour souffler, forcément de face.  
Route tranquille, sauf sur la fin, mais finalement un peu éprouvante.

Lebrija
A l'écart de la route, le village vaut vraiment le détour, ceux qui passent sur la route le négligent. Dommage pour eux. Mon hébergeuse m'invite à sa base de canoë pour une paëlla partie avec ses amis.
Grâce à elle j'ai droit à la visite du centre de contrôle pour l'irrigation du delta du Guadalquivir. Tout ce quadrillage de champs bien ordonnés qu'on aperçoit en contrebas de la colline est entièrement commandé ici. Très intéressant.

Dimanche 24 mars 2019

Lebrija - Séville

Les longues lignes droites sur route qui m'attendent pour cette étape, avec de plus un vilain vent de face, ont eu raison de mon moral.

C'est donc en train que je choisis de revenir à Séville, m'évitant aussi une étape sans intérêt.

 

Lundi 25, mardi 26 mars

Séville

Du coup je profite d'une journée supplémentaire pour visiter un peu plus la capitale andalouse et ses curiosités cachées.

Un mois après mon premier passage, la ville a bien changé. La saison touristique a démarré, il est temps de rentrer.
 
 
 
Sauf que l'aéroport n'a pas de service d'emballage pour les vélos. J'ai dû trouver un carton chez un vélociste. Je me le suis trimballé sur 15 kilomètres plié en trois sur le porte bagage, par dessus les sacoches.

Mon arrivée dans le hall de l'aéroport n'est pas passée inaperçue...