Hambourg - Vienne - Munich 2020

Trop frustré de projets avortés et en manque de raids au long cours à cause de cette saloperie de virus, j'ai décidé de partir quand même. Ce sera donc la suite de ma transeuropéenne démarrée il y a un an à Oslo. Voir carnet Oslo - Hambourg.


Jeudi 13 août 2020
Hambourg - Boizenburg, 80 km 

Vent défavorable de plus en plus fort, grosse chaleur en fin de journée. Temps ensoleillé.
Pas de liaison directe Bordeaux-Hambourg pour cause de virus. Vol pour Amsterdam puis bus de nuit pour Hambourg.

5h30, le bus me dépose dans une ville qui a autant de mal que moi à se réveiller, et je tournicote quelques heures dans le patelin à la recherche d'un petit déjeuner et d'un distributeur ATM.

A partir de Laudenburg on entre en ex RDA, ça devient beaucoup plus agréable


L'Allemagne et son réseau cyclable cent pour cent vélo. Un régal.

Laudenburg

J'avais prévu un hébergement WS (Warmshowers, le réseau d'entraide des cyclistes itinérants) en famille à Hitzaker, mais le fort vent de face a changé mon objectif. Restons raisonnable, surtout après une nuit blanche.

Hébergement Airbnb chez Siri, dans son école de Yoga à Boizenburg. Petit déjeuner à bavarder avec mon hôte qui rêve de faire la route de la soie. Alors forcément je suis parti un peu tard, vu qu'il a fallu lui raconter la mienne.

Boizenbourg


Grosse animation en ville !

Vendredi 14 août 2020
Boizenburg - Schnakenburg, 105 km 

Vent faible défavorable mais rafraîchissant, ça compense. Soleil, puis nuageux, un peu chaud mais agréable. Petite averse en fin de journée.

 

Le long de la digue, en haut ou en bas, au choix

 

Les bords de l'Elbe. Cent pour cent vélo.

Un seul pont sur toute l'étape. Pour passer d'un bord à l'autre, c'est le ferry.
Attention, bien choisir la rive, car d'un côté c'est tout plat, et de l'autre ça peut grimper
.

   
Hitzaker

 







Heureusement que quelqu'un m'a traduit, sinon c'était 30 km de plus !




Tondeuses écolo

 
Schnakenburg, l'etape du jour. Plus calme ya pas. Une seule auberge qui accueille tous les bikers.

  

Il faudra faire avec

Samedi 15 août 2020
Schnackenburg - Tangermunde, 110 km

Vent faible à modéré, souvent défavorable. Temps ensoleillé, chaud mais sec, donc plutôt agréable.

Il y a des jours comme ça où on se demande pourquoi on aime le vélo. 110 bornes de quasi néant, même si tout roule parfaitement, avec 99,9% de plat. A peine vu le fleuve, juste le matin.
Heureusement, à l'arrivée, il y a la magnifique Tangermunde. Étape dans un hôtel correct mais sans intérêt, trouvé à l'arrache sur booking. Depuis le début du parcours, j'ai noté

Les plus :
- Routes et pistes dédiées au vélo, trop forts les Allemands !
- Le paysage côté sauvage des bords de l'Elbe
- Les jolis villes, villages et hameaux, tout propres et ordonnés. A l'allemande quoi.

Les moins :
- Les villages et hameaux déserts. Mais où sont les habitants ?
- Les panneaux et affichages d'interdiction et autres, uniquement en allemand, tu sais pas trop quoi faire...
- Les pavés. Très joli, mais gare au fondement du cycliste. Je regrette pas ma suspension avant. Sinon, il y a les trottoirs.
- Les ferries supprimés, (encore un aujourd'hui). Tu le sais juste par les cyclistes autochtones.
- En ex RDA, rien en anglais. Et seuls les jeunes le parlent.
- Le gros point noir, c'est l'absence totale de points d'eau, même dans les villages.

 

Cicatrices de RDA

L'Elbe côté sauvage

 

La digue la digue 

Havel

Les aléas du parcours

110 km comme ci

ou comme ça

Villages vides et pavés 
 
  Tangermunde, la récompense




Dimanche 16 août 2020
Tangermunde - Magdebourg, 70 km

Vent assez fort avec rafales de sud-est, contrariant en début de parcours, plus arrangeant par la suite. Grand soleil, chaleur sèche finalement supportable grâce au vent, agréable à l'ombre.
Parcours un peu plus varié qu'hier, alternant pistes cyclables et portions de routes désertes, digue et forêts. Hébergement airbnb dans un espace alternatif, sobre et économique. Les correligionnaires WS que j'ai pu contacter ne sont pas disponibles, dommage.

La route de l'Elbe, plate et donc facile, est très fréquentée par les retraités allemands, plutôt du genre "arrondis" à la bière et à la charcuterie industrielle... et en plus, ils ont des vélos électriques...

 

A l'affut des canards et autres oies sauvages

 
Celui-là fonctionnait

Leçon de physique à Magdebourg

De la ville reconstruite aux larges avenues impersonnelles...

...ne subsistent que la cathédrale et quelques églises.

Lundi 17 août 2020
Magdebourg - Dessau, 80 km 

Toujours vent de face démoralisant le matin, tournant SO l'après-midi et donc plus favorable. Ensoleillé, température presque agréable.
Voilà., tout est dit. Une étape qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. Pas grand-chose à voir, rien où s'attarder. On passe...

 

Schonebeck

Sans commentaire

A la recherche des habitants




Centre ville de Dessau, 19h30
On comprend mieux pourquoi les allemands préfèrent s'agglutiner sur la côte espagnole.

Mardi 18 août 2020
Dessau - Wittenberg, 45 km 

Vent faible de NO, favorable
Il y a des jours comme celui là où on se dit que finalement le vélo, c'est ce qu'il y a de mieux pour voyager.

Il y a d'abord ce petit vent plus frais venu de la Baltique qui a enfin balayé l'air trop chaud et contrariant venu du sud. Puis le fait d'avoir choisi une demi étape. Je suis arrivé à Wittenberg pile avant l'orage !

Il y a ensuite le parcours. Mon hébergeur d'hier me l'avait dit : à partir de Dessau, c'est plus agréable. Il avait raison : c'est plus vert, on traverse d'agréables forêts, le paysage est un peu plus varié.


Et puis il y a Worlitz et son joli parc



Coswig

Et pour finir Wittenberg, la ville de Luther et de la réforme


J'y étais passé lors de mon voyage à Berlin (voir Orléans-Berlin)

Au fil du chemin

Ferry écolo : juste la force du courant .
Si certains ferry sont supprimés, c'est par manque d'eau dans le fleuve

Excellent balisage, mais il y a tellement de bifurcations que le GPS est plus que conseillé


 Maintenant que les enfants sont grands...

Mercredi 19 août 2020
Wittenberg-Torgau, 70 km

Vent faible de NO, toujours favorable. Ciel clair, température idéale. Difficile de trouver un hébergement après Torgau, j'ai préféré assurer avec une étape raccourcie.
La campagne allemande ne casse pas des briques, mais la parcourir par beau temps avec ce petit vent favorable, c'est plutôt agréable
.


 Entre champs de betterave, blé et maïs

Pretzch
Ici en juin 1941, Himmler et sa clique d'officiers ont mis au point les Einsatzgruppen, ces commandos chargés de la purification dans les territoires occupés de L'URSS. Brrrr...

Pretzch

Torgau
Jolie ville entièrement refaite a neuf. Ici, soldats américains et soviétiques ont fait leur jonction en 1945.

Torgau : les gardiens des douves du château 
 

Place du marché

Jeudi 20 août 2020
Torgau - Meissen - Weinbohla, 90 km

Vent faible à modéré de sud, souvent défavorable. Beau temps ensoleillé, pas trop chaud.
Retour du vent de sud, mais plus modéré cette fois.

A partir de Riesa la vallée se rétrécit et les rives s'arrondissent, mais le cheminement reste à peu près plat. Du coup le paysage est plus varié et agréable. Moins de pistes et un peu plus de route, mais toujours à l'écart des bagnoles.

Premier hébergement WS, dans une sympathique famille, à quelques kilomètres de la magnifique Meissen.


Petite pause bien méritée

Riesa

Au fil du fleuve

Meissen
Je limite les photos, la ville vaut vraiment le déplacement

La ville basse

La ville haute

 Première grosse grimpette depuis le départ


Premier hébergement Warmshowers

Vendredi 21 août 2020
Weinbohla - Dresden, 25 km

A peine monté sur le vélo et voilà Dresde la baroque. Judicieuse courte étape car la chaleur accablante est de retour, sans parler du vent de face. Et ce n'est pas les pavés des rues qui vont apporter de la fraîcheur.

Heureusement, la ville historique est toute petite et se parcourt à pied. Après-midi consacrée à la visite de cette belle baroque qu'on a du mal à imaginer presque entièrement reconstruite. Le bombardement allié de 1945 a en effet détruit quasiment toute la ville. Et ce n'est pas encore fini pour ce qui est des travaux.


Dresde la magnifique baroque








Hébergement WS chez Silke, dans un quartier résidentiel de Dresden. Silke avait 16 ans quand le mur est tombé. Elle me raconte la vie à l'est d'une adolescente avant la chute du mur.

Demain, aller retour en train vers la frontière tchèque. Il y a un super spot de randonnées à faire

 

Samedi 22 août 2020
Stadt Weilen

Point de départ très fréquenté d'un tas de randos aménagées à travers des blocs rocheux. Un peu comme Montpellier le Vieux mais en plus grand, plus vert et plus boisé. C'est à 30mn en train de Dresden, là où la vallée de l'Elbe se rétrécit et forme des gorges aux parois très chaotiques. C'est truffé de superbes spots d'escalade.
Ca mérite vraiment le détour. Malheureusement la pluie ne m'a pas permis de faire tous les circuits recommandés par Silke. J'y repasserai demain avec le vélo, mais sans faire de rando.

 





Dimanche 23 août 2020
Dresden - Usti Nad Labem, 95 km

Temps clair le matin, puis couvert. Une averse un peu avant d'arriver, rien de méchant. Vent favorable en Allemagne, défavorable en Tchéquie.

Retour du soleil ce matin pour quitter Dresden et ma sympathique hôtesse qui m'a gentiment hébergé pour deux nuits. Aujourd'hui c'est dimanche, jour de sortie pour les cyclotouristes allemands qui envahissent la piste. Et comme en plus il fait beau... Belle journée pour le vélo dans les gorges de l'Elbe.

Côté tchèque, le vent se lève et le temps se gâte. Et le changement de pays est bien visible. Le paysage se banalise. Disons que l'Allemagne est aussi un peu plus... "ordonnée".

L'avantage c'est que le logement airbnb de ce soir est vaste et pas cher. Par contre je ne crois pas que je vais en sortir avant demain matin, ce patelin étape est plutôt moche.


Demm...-toi avec ça

Un dimanche en Allemagne


Le train met une plombe à débouler, mais tout le monde attend bien sagement.
J'en connais en France qui seraient passés depuis longtemps !

Konigstein



Entrée en Tchéquie


Lundi 24 août 2020
Usti nad Labem - Uzice, 100 km
 
Beau temps nuageux mais clair, température idéale pour le vélo. Vent de sud tournant ouest, plus ou moins défavorable selon l'orientation des méandres du fleuve.
Eh oui, le chemin pour Prague n'est pas vraiment direct, tout en larges méandres qui vous doublent facilement les distances. Mais c'est plus agréable que de couper par la route.

Un peu après Usti nad Labem, le fleuve abandonne ses gorges et passe dans une large vallée. Du coup, les pistes un peu aléatoires et chaotiques du début d'étape redeviennent carrossables et lisses.

Hébergement airbnb chez des russes qui ne parlent pas un mot d'anglais. Heureusement, une jeune femme tchèque a parlé pour moi au téléphone car en plus, le logement était mal indiqué sur Google maps. On a assuré le minimum vital grâce à l'ami Google translate. Que serait le monde sans Google !
 
Demain, passage par Prague, juste quelques heures, je connais déjà. 






La plus haute date de 2002, tout en haut du monument

Melnic


Et voilà par où il faut passer quand il y a des ponts fermés pour travaux !
Là où j'ai bien rigolé, c'est quand j'ai vu débouler un groupe d'ebikers


Le pays de la bière.

Mardi 25 août 2020
Uzice - Prague - Nehvizdy, 80 km
 
Temps idéal pour le vélo
Je quitte mon hébergeuse russe en emportant avec moi un kilo de tomates du jardin et un pot de confiture maison. Trop étonnée de voir un mec de mon âge, sur un vélo non électrique, et qui envisage d'aller à Budapest !
 
Détour obligatoire par Prague. Quelques heures à tournicoter dans la ville que je connais déjà.
 
Hébergement airbnb à 25 km de la capitale. Pas facile d'en sortir, même avec le GPS et les panneaux de signalisation.

Prague. Des dizaines de bateaux attendent des touristes qui ne sont pas là.

 

Covid 19 : 0% d'asiatiques, aucun groupe. A vue de nez, il manque au moins 70% des visiteurs.

Et pratiquement personne ne met de masque, ni dans les magasins, ni les transports en commun.

Mercredi 26 août 2020
Nehvizdy - Kolin, 70 km

Vent d'ouest fort avec violentes rafales. Heureusement que je vais vers l'est sinon...
Courte étape en raison d'un hébergement WS dans une famille qui m'a l'air fort sympathique.

On est en Tchéquie, plus en Allemagne. Une bonne moitié du parcours est sur chemins de gravillons ou pistes de terre. Même avec ce fort vent de dos, ça vous fait chuter la moyenne. La suite ne s'annonce guère plus rapide, ça va devenir bosselé. Il va bien falloir quatre jours pour atteindre Brno.

Eurovelo, mais pas toujours goudronné.

Forts coups de vent sur cette étape.

Nymburk


Kolin. Dernier regard sur l'Elbe. Demain en route pour Brno. 

Jeudi 27 août 2020
Kolin - Zdirec nad Doubravou, 85 km
 
Nuageux et frais, vent faible, souvent favorable, idéal pour pédaler.
Je quitte ma sympathique famille d'accueil réduite à trois éléments au lieu de huit habituellement.
 

Finalement, plutôt que de suivre l'eurovelo qui fait bien des détours et grimpe sur les collines, j'opte pour un itinéraire raccourci vers Brno, par petites routes. Pour le moment c'est un bon choix. Les routes sont plutôt calmes, la campagne est verte, et ça grimpe raisonnablement, mais ça grimpe quand même !...

Passage obligé à Kutna Hora, de loin la plus jolie ville tchèque de mon parcours. Hébergement dans un petit hôtel trouvé sur booking.

 

Début de parcours, plus VTT que vélo route

Kutna Hora

Sa cathédrale gothique

Décorée baroque

Campagne tchèque

 
Vendredi 28 août 2020
Zdirec - Doubravnic, 75 km

Vent de sud assez fort, souvent contraire ou de côté. Parcours essentiellement routier, avec plus de bagnoles qu'hier. Agréables paysages mêlant prairies et forêts. Tout en collines !
Hébergement WS chez Jeremy, un écrivain anglais installé ici depuis 15 ans.
 
La Hongrie ferme ses frontières le 1 septembre. Adieu Budapest. Je vais pousser jusqu'à Vienne, et après...??? 
 
St Jean Nepomucene
 
Zdar

La campagne de Moravie et ses collines ! Pas beaucoup de plat aujourd'hui.

 
 
Samedi 29 août 2020
Doubravnic - Brno, 40 km

Courte étape routière un peu humide au départ. Sur les conseils de Jeremy, j'effectue une partie du trajet en bateau pour éviter une route trop fréquentée avant Brno.

La capitale morave est plus que tranquille en ce dernier samedi des vacances. Lundi c'est la reprise, et le port du masque va s'imposer d'avantage dans les espaces publics, car jusqu'ici, on n'en voit pas beaucoup.
Hébergement airbnb dans un joli studio à deux pas du centre.
 
Petit bout de chemin ce matin accompagné de mon sympathique hébergeur WS, britannique et francophone.

Mini croisière avant Brno

Brno, ses larges avenues

Son centre ville entièrement piéton




Dimanche 30 août 2020
Brno - Mikulov, 80 km

Retour du vent de sud qui réchauffe l'atmosphère et l'humidifie, bien évidemment défavorable puisque je pique plein sud. Majorité de pistes roulantes, un peu de route à mi parcours.

Bonnes pistes cyclables pour sortir de Brno. Je m'étonne de rouler si facilement alors que le vent est légèrement défavorable. En fait le parcours est en très léger faux plat descendant. Rare et plutôt agréable.
Arrêté par une courte pluie, je fais comme bon nombre de cyclistes du dimanche, ici et en Allemagne : une pause repas dans l'une des nombreuses gargotes qui s'égrènent tout le long des eurovelos. Juste que je remplace le demi litre de bière par un petit verre de blanc.

 
La pause gargote

Bon ben là, le paysage, c'est pas top aujourd'hui

Lac réservoir de Nove Mlyny sous les rafales

La météo prévoyait de fortes rafales l'après-midi, elle avait raison ! La fin de parcours fut plutôt laborieuse, de celles qui vous donnent envie de balancer le vélo fans le fossé, avec ces rafales qui vous font faire du surplace ou vous balottent d'un côté et d'autre de la route. J'ai bien fait d'anticiper une étape moyenne, d'autant qu'un gros orage s'est abattu peu après mon arrivée.

Et puis la récompense : Mikulov, sa place centrale, son château, sa montagne... Demain adieu la république tchèque, j'entre en Autriche sans trop de regrets. Hébergement booking dans une pension très bien tenue.

Mikulov, il était temps d'arriver.




Et un petit calvaire pour terminer la journée...

D'ici on peut embrasser la république tchèque, l'Autriche, la Slovaquie
et un peu plus loin la Pologne et la Hongrie

Au soleil couchant, c'est encore plus beau


Lundi 31 août 2020
Mikulov - Auersthal, 95 km

Fort vent de Nord-ouest très favorable au début puis défavorable par la suite.
Décidément, impossible d'en finir avec ce vent trop fort et trop souvent contraire. C'est physiquement et moralement épuisant et désagréable.
 
 
Valtice et son superbe château, dernière ville tchèque avant la frontière.

Tenter de franchir le rideau de fer au péril de sa vie.


Le passage en Autriche marque le retour des bonnes pistes goudronnées totalement dédiées au vélo. Quasiment pas de bagnoles en dehors des agglomérations. Ca fait vraiment du bien. Agréable fin d'étape avec le vent dans le dos, mais qui a beaucoup faibli, forcément. Hébergement booking dans un immeuble de plusieurs appartements.

Demain, demi-etape pour Vienne. J'ai prévu d'y rester au moins trois nuits.

Pour la suite, vu que la Hongrie ferme ses frontières au virus, j'envisage de remonter le Danube et peut-être finir à Munich. A suivre...


L'Europe sans frontières, c'est quand même mieux

Revoilà le balisage omniprésent

Sûr qu'elles ne sont pas là par hasard !

Paysage rural, beaucoup de vignes 


Mardi 1 septembre 2020
Auersthal - Vienne, 50 km

Pluie du départ à l'arrivée avec début de parcours sur des chemins inondés. Une vraie partie de plaisir !
Logement airbnb à 8 km du centre dans un joli studio tout neuf. Je vais y rester au moins trois nuits.


Mercredi 2 septembre 2020
Vienne
 
Quoi de mieux que le vélo pour visiter une ville comme Vienne. Pour les photos, voir les nombreux guides. Je ne retiendrai que celle-ci.
 
 
La salle des Bruegel pour moi tout seul

Jeudi 3 septembre 2020
Bratislava

Journée mixte vélo et train pour une courte incursion en Slovaquie. Temps idéal.
A peine 60 km séparent Vienne de Bratislava, mais rien qu'en fréquentant leurs deux gares respectives, on mesure la différence de niveau de vie entre les deux pays.
Demain, adieu Vienne, et en route pour Munich, si tout va bien. 

La Slovaquie

La forteresse de Devin veille sur le Danube. Complètement détruite par l'armée de Napoléon




Bratislava


La vieille ville. On en a vite fait le tour.

Vendredi 4 septembre 2020
Vienne - Traismauer, 85 km

Ciel voilé le matin puis ensoleillé. Temps idéal. Vent nul le matin, modéré l'après-midi mais forcément défavorable. Ca devient une habitude, ce vent de face qui se lève l'après-midi, heureusement pas trop fort aujourd'hui.
La sortie de Vienne prend du temps vu que mon hébergement était dans la banlieue sud. Ensuite bonnes pistes goudronnées en bordure du Danube. Le paysage manque quand même de saveur. Fin de parcours plus agréable, et bien abritée du vent.

Beaucoup de vélos électriques sur cet itinéraire très fréquenté par les autochtones retraités en vadrouille. Un peu frustrant quand ils vous doublent, surtout s'ils sont conduits par des poids lourds. Et ils sont plutôt nombreux ici...

Hébergement en B&B, un peu cher mais de qualité. Pas de mauvaise surprise ici.

Content de retrouver le fleuve après la longue sortie de Vienne

Korneuburg

Au choix : comme ça avec un petit vent de face, forcément

Ou comme ça, bien abrité

Les croisiéristes ne font pas le plein

Traismauer étape du jour 

Samedi 5 septembre 2020
Traismauer - Wetzelsdorf, 120 km, avec quelques détours

Il y a des jours, rares, comme celui-là, où tous les paramètres sont en votre faveur.
 
D'abord la Wachau, entre Krems et Melk, avec son chapelet de villages pour cartes postales et ses coteaux verdoyants où grimpe un audacieux vignoble. Attention, pour profiter au mieux de ce site UNESCO, il faut emprunter la rive gauche (donc côté nord).
 
Ensuite le temps, ensoleillé et juste ce qu'il faut de chaleur. Le vent enfin, nul le matin, puis faible mais défavorable en milieu de journée, c'est devenu habituel. Bien évidemment dans la portion la plus exposée du parcours. Juste de quoi me faire râler un peu. A nouveau nul en fin de journée.

Fin de parcours agréable malgré la route, avec en toile de fond les premiers contreforts des Alpes. Difficile d'échapper à la route sur de nombreuses sections, la vallée est étroite.

Beaucoup de (faux) cyclistes sur la portion entre Krems et Melk, forcément, et en plus, c'est samedi. En dehors des bouclards qui sont là pour rouler, 90% des randonneurs à deux roues sont des ebikers...
 
Hébergement airbnb dans un hameau tranquille. Demain, courte étape pour Linz, la météo prévoit quelques rares averses.

Départ matinal. J'ai bien fait, le compteur marquera 120 bornes et il y a plein de choses à voir.

 
Krems, porte d'entrée de la Wachau


Les villages cartes postales





Dégustation un peu partout



L'impressionnant monastère de Melk


Au fil du chemin


Une section pas terrible. Il en faut bien. Vent de face, forcément...

Fin d'étape. En bord de route, mais agréable quand même



Dimanche 6 septembre 2020
Wetzelsdorf - Linz, 65 km

Etape courte en raison d'un risque d'après midi pluvieux. Ciel couvert, limite pluie, vent nul. Température douce, atmosphère apaisante.

La pluie cesse juste au moment où j'enfourche ma monture, encore hésitant entre le train ou le vélo. C'est donc le vélo qui gagne. Bonne option car j'avais zappé que le camp de Mauthausen était à portée de pédale de mon parcours, mais après une bonne grimpette quand même...
Hébergement airbnb en colocation.

Petit matin calme au bord du fleuve. Ca change de l'agitation d'hier


Camp de Mauthausen, séquence émotion.




Au fil du fleuve


Linz, là aussi on a vite fait le tour

Lundi 7 septembre 2020
Linz - Passau, 95km

Temps gris, quelques gouttes de pluie de ci de là, vent nul le matin, léger et favorable l'après-midi.

Une très belle dernière journée le long du Danube, malgré le temps un peu maussade. La piste, un vrai billard, remonte une partie très sauvage du fleuve. Plaisir de rouler à plus de 20 à l'heure sans effort.
 
Fin d'étape moins bucolique le long d'une route allemande assez fréquentée, mais sécurisée.

Passau, confluence de l'Inn et du Danube. Hébergement en gestion libre dans une sorte de maison d'hôte.

Ferry pour Whilering

Monastère de Wilhering

Plus rococo ya pas. Et en plus, en pleine cérémonie funèbre. Au moins ça rend le lieu plus vivant.
 
Retour en Allemagne, en Bavière précisément. 

Passau, fin de l'étape


Au fil du fleuve
 
Pour profiter de ça, il n'y a que le vélo
 
 









 
Mardi 8 septembre 2020
Passau - Simbach, 75 km
 
Temps idéal pour le vélo. Grand soleil, vent nul. Étape relativement courte car demain je prends un aller-retour en train pour Salzbourg. Difficile de choisir entre la rive gauche, allemande, et la rive droite, autrichienne. C'est un peu au feeling.

Pas mal de pistes gravillonnées sur cette section. Une fois encore, beaucoup de retraités en ebike. Au final, une des plus belles étapes de ce voyage.

Hébergement dans un chalet-hotel-pizzeria tenu par un napolitain volubile.
 
Très beau début de parcours


Celui-là me rappelle quelque chose. New Brunswick, il y a un an.

Mais ensuite, après plus d'une heure de ce régime...

...j'opte pour une variante par la campagne.

C'est le bon choix

Fermes fleuries...

Villages en bois...

Braunau, la ville autrichienne juste en face de ma ville étape allemende

 

Mercredi 9 septembre 2020
Salzbourg

Juste que ce matin, voyant que je suis à vélo, mon hébergeur napolitain m'a préparé un petit-déjeuner pantagruélique ! Sauf que j'ai pas prévu de pédaler beaucoup aujourd'hui.
Train + vélo pour Salzbourg, aller-retour

Une seule photo. Pour le reste, voir les nombreux guides.

Jeudi 10 septembre 2020
Braunau (Simbach) - Jettenbach, 100 km

Beau temps, vent nul. Journée idéale pour le vélo. Terrain mixte sur tout le parcours : pistes cyclables, pistes gravillonnees et petites routes, et quelques bosses pour pimenter le tout.
 
Je quitte la ville de naissance d'Hitler (je ne le savais pas encore ce matin) pour un parcours encore autrichien avec un détour par l'incontournable Burghausen, une sorte de Carcassonne bavaroise, un des plus beaux sites de ce voyage qui marque le passage définitif en Bavière.
 
Agréable fin de parcours dans la campagne bavaroise.
 
Hébergement WS chez Cornélia dans sa maison tricentenaire de son village de Jettenbach. Cornélia, c'est 100 kg de bonne humeur, de convivialité et un sens inégalé de l'hospitalité.

Petit matin calme au bord de l'Inn

Burghausen 

Plus d'un kilomètre de muraille tout le long d'un éperon. Incontournable.

Retraités électrifiés





Muldorf


Kraiburg

Vendredi 11 septembre 2020
Jettenbach - Rosenheim, 65 km
 
Ensoleillé, vent faible et favorable. Encore une journée parfaite pour le vélo. Courte étape car j'ai prévu de rester demain à Rosenheim pour un circuit sans sacoches dans les Alpes bavaroises.

Première moitié très bosselée sur tout type de pistes. Deuxième moitié sur piste gravillonnee et plate le long de l'Inn.

Hébergement WS chez Barbara et sa fille Paula.


Mon hébergeuse WS, le plein de générosité et convivialité.

La campagne bavaroise


Wasserburg




Les Alpes se rapprochent

Rosenheim, étape du jour



Samedi 12 septembre 2020
Rosenheim

Bike and hike dans la montagne bavaroise, 100 km.
Demain, courte étape vers Munich.
 
Bike d'abord avec la rude montée sur piste à Priener Hutte

Hike ensuite avec l'ascension du Gegelstein. 1808 m


Dommage c'était bouché, sinon c'était vue sur le Tyrol...

Dimanche 13 septembre 2020
Rosenheim - Munich, 65 km

Journée magnifique pour le vélo. Je quitte mes sympathiques hébergeuses pour mon ultime étape de ce parcours.

Pistes gravillonnées en bordure de rivière, puis agréable cheminement dans la campagne bavaroise jusqu'à Munich.

Hébergement airbnb pour trois nuits dans un joli studio tout neuf à 5 km du centre ville. Je vais profiter de ces deux derniers jours pour aller à Ratisbonne et à Garmish.








Bike and... restaurant pour certains

Munich, terminus du voyage

Lundi 14 septembre 2020
Journée train + vélo
 
Le "Bayern ticket" peut s'acheter en ligne sur l'application de la deutsche Bahn. Il coûte 25€ et permet de circuler toute la journée sur les trains régionaux à partir de 9h en semaine. Attention le vélo n'est pas inclus pour certains trains, je me suis fait avoir le dernier jour par un contrôleur zélé. Sinon, en s'éloignant un peu de sa monture, on ne vous demandera rien.

Cartes postales de Ratisbonne






Cartes postales de Nuremberg







Mardi 15 septembre 2020
Fussen - Garmish Partenkirchen, 80 km

Combinaison train (aller pour Fussen, retour depuis Garmish) + vélo. Encore une journée magnifique pour le vélo.
 
Fussen - Neuschwanstein
Petit détour par l'incontournable château de Louis II de Bavière. Beaucoup de monde sur le chemin de montée, un mardi 15 septembre, sans les groupes et sans les asiatiques ! Pour aller sur le petit pont où on fait la célèbre photo du château, il y avait au moins une heure de file d'attente pour faire 100 mètres (restrictions covid) ! Qu'est-ce que ça doit être en pleine saison ! J'ai renoncé, malgré la courte mais très raide montée (à vélo bien sûr) pour arriver jusque là.








Neuschwanstein - Garmish Partenkirchen 
Dernière incursion en Autriche pour un parcours qui grimpe fort entre Reutte et Wengle. Après, tout en plongée sur Garmish. 95% d'assistés électriques sur ce parcours, un peu déprimant... Heureusement, je me les lamine dans les descentes.
 





Le Zugspitze, 2962 m, plus haut sommet d'Allemagne vu côté autrichien.



Mercredi 16 septembre
Retour en bus de nuit Munich - Paris.
 
Paris, 10 km de stress entre le quai de Bercy et la gare Montparnasse. L'itinéraire a beau être cyclable, c'est Paris dans toute sa splendeur, même les cyclistes sont complètement affolos. Quel contraste avec ce que je viens de vivre !
 
Bilan
Plus de 2.100 km en itinérance et quelques centaines de plus avec les boucles réalisées localement. Au long cours ou par étapes, c'est un itinéraire qui se mérite par moments, mais qui vaut vraiment la peine d'être réalisé.